Déroulement de la TCC

Première séance: prise de contact

La première séance se déroule en trois temps.

La thérapie cognitive et comportementale ainsi que les spécificités de cette approche vous seront dans un premier temps présentés.

Ensuite, cette première rencontre va être l’occasion d’aborder votre histoire, les différents domaines de votre vie (famille d’origine, parcours scolaire et professionnel, situation sentimentale et familiale, vie sociale, santé, événements marquants) seront explorés de façon assez générale. Cette étape va me permettre d’apprendre à vous connaître,  de me familiariser avec votre parcours ainsi que de comprendre le contexte dans lequel vos difficultés ont pu apparaître.

 La fin de séance sera, dans un dernier temps, consacrée à l’évocation de vos difficultés.

Enfin, un point sera fait de manière à recueillir votre ressenti par rapport à ce premier contact, Si les outils utilisés sont importants, il est absolument indispensable que vous vous sentiez à l’aise à mon contact et réciproquement pour que nous puissions nous engager ensemble dans une prise en charge et travailler  efficacement sur vos problématiques. 

Deuxième et troisième séances: analyse fonctionnelle

Une fois la séance de prise de contact réalisée, il est temps d’entrer dans la phase d’enquête. L’objectif étant de rassembler un maximum d’informations sur les difficultés que vous rencontrez de manière à pouvoir par la suite mettre en place un programme de travail personnalisé, répondant à vos objectifs. Nous recenserons donc ensemble au cours des deuxième et troisième séances les situations dans lesquelles vous vous sentez en difficulté , les émotions et sensations physiques ressenties dans ces situations, les cognitions associées, ainsi que les comportements conjoints présentés. Nous regarderons également l’anticipation dont vous pouvez faire preuve, l’éventuel rôle de l’entourage, ainsi que tout se qui se rattache à l’imagerie. L’histoire des troubles fera également partie de notre investigation, nous passerons en revue  les données structurales possibles génétiques et de personnalité, les facteurs de maintien , les facteurs initiaux invoqués, ainsi que les évènements précipitant les troubles.

Séances suivantes

A l’issue de la conceptualisation un programme de travail vous sera proposé. La phase de travail dans le sens du changement commence alors. De nombreux exercices seront réalisés en séance, d’autres peuvent être prescrits en tâche à réaliser entre deux consultations.